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Les logiciels de gestion des notices bibliographiques sont en vogue depuis 2006. Ils sont utilisés par les chercheurs et les étudiants pour une meilleure  formalisation des bibliographiques. Ils ont connu un succès énorme. Leurs usagers trouvent qu’ils sont très pratiques et faciles à utiliser. Parmi ces logiciels, nous pouvons citer Zotero,  EndNoteReference Manager  et Mendeley.

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« Plus efficace que Zotero, tu meurs ! »

Zotero, c’est quoi ?

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Un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet :

  • De collecter sur le Web des données bibliographiques
  • De gérer ses références : les classer, les annoter, y joindre des fichiers
  • De générer des bibliographies directement dans un traitement de texte

 C’est un logiciel très pratique pour manager sa bibliographie. Il est avant tout,  une extension du navigateur Mozilla qui propose un système de gestion de notices bibliographiques. Il a été lancé en octobre 2006 par le Centre for History and New Media) de l’Université George Mason (USA).

Zotero est-il pratique ?

Zotero est une plateforme que nous conseillerons à des chercheurs ou des apprentis-chercheurs comme nous car ayant une pléthore de qualités :

  • Synchronisation des données (locale et en ligne) ;
  • Efficace pour une sauvegarde d’une bibliothèque personnelle ;
  • Ubiquité de l’environnement de travail (accessible partout, par simple connexion) ;
  • installation locale;
  • Collaboration (plusieurs chercheurs peuvent travailler dessus) surtout par la constitution de groupe sur le site

Il fonctionne en regroupant les notices en collections, ce qui rend le travail moins fastidieux et la recherche plus facile.

zotero1

Quels sont les avantages et les limites de Zotero ?

Ses avantages sont multiples :

  • Il permet de générer une bibliographie conforme aux normes de présentation des différentes revues scientifiques ;
  • Permet de faire des citations ;
  • Compatible avec Windows, Linux et Mac ;
  • Partage de notices avec d’autres bibliothèques ;
  • exportation de notices sur Word ;
  • Ajout de document par son identifiant ;
  • Il permet d’importer des références présentes sur différents catalogues, sites et bases de données (Sudoc, Google scholar, Google Books, etc.)

 

Zotero 2

Néanmoins, il présente des limites :

  • Risque de retravailler la bibliographie
  • Stockage en ligne limité à 100 MB, possibilité de passer en premium

En définitive,

  • Très utilisé par les chercheurs
  • Installation rapide
  • Facilité d’utilisation
  • Très pratique

Cliquez ici pour visualiser une petite vidéo de présentation de Zotero

Pour aller plus loin :

Le site de Zotero

Le site de la B.U Santé Paris Descartes

Observatoire des technologies

Zotero : formation de formateurs

Hypotheses

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